L’entrepreneuriat et la médecine, les ambitions des Miss
Après être couronnées ce lundi matin au théâtre national Daniel Sorano par le ministre de l’Education, « Miss mathématiques » 2018 décline ses ambitions. Khadidiatou Coulibaly veut  » devenir entrepreneuse, travailler dans le domaine de la science, servir mon pays comme je le peux », dit-elle. « Pour ce couronnement, je suis fière de moi et c’est un rêve qui est devenu réalité », lâche la gamine en classe de 4ème.

Et quant à la « Miss sciences », elle aspire à travailler dans la médecine. « Je veux devenir médecin, soigner les gens, apporter de l’assistance aux nécessiteux », dit-elle.

Du haut de ses 1m 65, « Miss sciences » elle lance un message aux filles.  » Je demande aux filles de faire des efforts en sciences. Elles (les sciences)  ne sont pas difficiles. Il faut juste de la compréhension, une volonté particulière de vouloir faire les sciences. S’entraîner, se perfectionner, ne pas baisser les bras mais toujours apte à faire les maths, les sciences », conseille la fille en classe de seconde.

Khadidiatou Coulibaly, elle, lance un appel aux parents. « Je voudrais qu’ils s’informent, qu’ils aient la notion du plan de carrière, qu’ils disent à leur fille de travailler sur certaines matières. Ils doivent faire comprendre à leur fille que tout commence par l’école, d’encourager leur fille ».

Les engagements du ministre
Venu présider cette 7ème édition, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, souligne l’importance de ce projet de son ministère. « C’est un paradigme nouveau en célébrant ces meilleurs élèves à travers l’excellence ». « Mon département va s’engager à relancer à partir de cette année la redynamisation des Olympiades de mathématiques. Année après année, le concours suscite un enthousiasme grandissant avec la participation de lauréats venu de nos 16 académies », informe Serigne Mbaye Thiam. Qui ne s’est pas empêché de donner des conseils aux lauréates et aux filles en général, les invitant à méditer sur le parcours et l’exemple de leur parrain qui n’est autre qu’Aïcha Sarr Evans.

« J’invite à toutes les filles de notre système éducatif et les lauréates à méditer du parcours de votre parrain et surtout appendre de son expérience, de son exemple, afin de lever le mythe de l’inaccessibilité des mathématiques et des sciences et de soulever le voile d’ésotérisme qui les entoure. Elle est vice-présidente senior et responsable de la stratégie chez Intel Corporation. A travers son riche parcours, elle a acquis une reconnaissance internationale dans un domaine jadis réservé aux hommes. C’est un bon modèle pour nos chères Miss », lance le ministre de l’Education.

« Vous ne pouvez qu’être fières du parcours que vous avez eu à faire. Je vous exhorte à persévérer dans le travail bien fait et surtout à vous maintenir dans les filières et séries scientifiques dont la promotion constitue aujourd’hui une priorité absolue pour le gouvernement du Sénégal », conclut Serigne Mbaye Thiam.

Leave a Comment