LA MAISON DE LA SAGESSE, c’est aussi la vision de l’éducation («L’EDUCATION AUTREMENT», est la devise de l’institution) que propose son promoteur, M. Abdallah LOUM, ce qui en fait le charme et qui explique sans doute la ruée des parents vers cette structure qui a fini de s’imposer sur l’échiquier national.
En marketing comme en Entreprenariat, on parlerait d’innovation car il fallait un nouvel esprit fertile dont les mots seraient : inventivité, créativité face un système éducatif devenu caduc, en situation de décrépitude.
En médecine, on parlerait alors de phase terminale tellement notre système éducatif n’a pas évolué, est en triste déphasage avec les réalités islamiques de la société.
En effet, l’effondrement du système scolaire traditionnel ou, du moins, le relais au second plan de l’éducation religieuse, des valeurs morales, pour ne pas dire leur négligence, a fini de requinquer le fondateur de LA MAISON DE LA SAGESSE pour bâtir un nouveau citoyen imbu de valeurs prônées, véhiculées par l’Islam.
C’est pourquoi l’enseignement des fondamentaux de l’Islam est au cœur des objectifs pédagogiques. Aussi, un jour, devant l’homo Senegalensis, devant l’histoire tout court, M. LOUM , la tête haute, dira avec beaucoup d’enthousiasme, avec une intelligible voix, voilà ma contribution à la construction de l’édifice «SENEGAL».
Je veux dire par là, en termes plus limpides, qu’il faudra compter, dans les années à venir, avec des hommes et des femmes qui auront entre les mains la destinée de ce pays, de ce continent… et qui diront glorieusement et fièrement: Nous avons été éduqués et instruits à LA MAISON DE LA SAGESSE. Nous sommes un pur produit de LA MAISON DE LA SAGESSE. Nous sommes diplômés de LA MAISON DE LA SAGESSE…
Tout compte fait, il faut retenir que si enseigner à LA MAISON DE LA SAGESSE est un indescriptible plaisir, y étudier est une chance, une opportunité car l’objectif visé reste imprescriptible : forger un musulman utile à sa communauté, à l’humanité.